Nous respectons la vie du sol et entretenons sa fertilité. Les surfaces cultivées sont aérés et travaillées au motoculteur type BCS et à la grelinette. Elles sont peu piétinées et le labour profond et répété, nuisible aux organismes présents (vers de terres, bactéries, champignons…) dans la terre, n’est pas préconisé. Une couverture permanente (engrais vert ou bâche noire ensilage) protège de l’érosion lors des rotations des cultures.
L’apport de compost ou de matière organique vient compenser l’exportation des légumes et maintenir la fertilité de la terre. Les matériaux utilisés proviennent de ressources renouvelables, locales et naturelles(*).
dans Notre jardin maraîcher bio-intensif
Nous produisons tous nos légumes à partir de graines biologiques certifiées, fournies par les sociétés Agrosemens et Prosem. Les jeunes plants sont élevés dans notre pépinière avant de rejoindre le champs. D’autres légumes, comme le radis ou la carotte, sont semés directement. Ils sont tous cultivés en planches plates permanentes d’une largeur de 75 cm, séparées par des allées de 40 cm de large. Ces dimensions permettent de travailler manuellement et avec facilité les planches, mais aussi de les enjamber pour ne pas en compacter la terre. Les outils de travail du sol et de semis sont adaptés à cette largeur pour réduire les interventions du jardinier maraîcher. Les longueurs sont toutes identiques (30m) pour rationaliser les équipements (tunnels, lignes d’irrigations, bâches, couvre sols…)
Nos modèles pour la conception et les techniques culturales de notre ferme sont un mix entre les techniques de Jean-Martin FORTIER (Saint-Armand, Québec), elles mêmes inspirées d’Eliot COLEMAN (Maine, États-Unis), ayant lui même remis au goût du jour les techniques des Maraîchers Parisiens du XIXème. Nous aimons également intégrer l’approche plus permaculturelle enseignée lors de stages réalisés auprès de Charles et Perrine HERVE-GRUYER (Bec Hellouin, Normandie).